Rentrée littéraire
Des grands auteurs de notre histoire littéraire, je me souviens d'abord les cours de français et les commentaires de textes. Les discours sur le style, les personnages, les beaux sentiments,"l'endroit du décor" en quelque sorte... En les relisant de temps en temps au fil des années, j'ai redécouvert des passages succulents, sur des moments passés autour d'une tasse de thé chez Marcel Proust, d'un lièvre roti aux herbes de garrigue chez Jean Giono, d'un festin extraordianire chez Victor Hugo ou d' un chocolat coquin chez Guy de Maupassant.
Alors, je les ai récolté un à un et pour ouvrir l'appétit de mes convives. Sur des sets que j'ai confectionnés dans de la toile de jute et lin mélangé.
j'ai écrit à main levée...
...En m 'appliquant bien, comme une bonne élève. Puis j'ai brodé ,tout en les lisant avec délice, au point de tige...Ce n'est pas un point difficile, pas besoin donc d 'être une brodeuse confirmée pour faire cet ouvrage, juste des points assez petits dans une écriture assez ronde pour ne rien perdre de la lisibilité du texte.
Pour ce qui est des serviettes, elles sont achetées toutes faites (par correspondance) en coton . J'ai juste brodé dans un angle les noms d'auteurs.
En effet sur les sets de table : seulement l'extrait du texte. sur les serviettes les écrivains....C'est un petit jeu que je propose à mes invités : pour avoir la serviette, il faut découvrir l'auteur!!! Quelle surprise parfois de (re)découvrir dans tel ou tel classique , ces morceaux appétissants, nostalgiques, épiques ou rabelaisiens! Miam! à table!
Bon! beh ...voilà, il s'agit ensuite d' être une cuisinière à la hauteur....