Petits marque-pages au crochet : "Terre et Mer"
Bon c'est les vacances, loin de mon petit espace à DIY....Mais, comme dit la chanson : "il en faut peu pour être heureux...."!!!
Pour lire au jardin ou sur la plage, il me manquait deux marques pages., parceque ça me plait de lire plusieurs livres en même temps, selon mon humeur du moment...
En fouillant dans mon sac à bricoles qui me suit partout, se cachait la solution :
- des restes de laines à tricoter
- un crochet n°4
- 2 balles de ping-pong
- une paire de ciseaux
- une grosse aiguille à laine
monter 4mailles chaînettes, fermer en anneau. 1ier rang: 1m (maille) en l'air et 8 m serrées dans l'anneau de chaînette.
2ième rang: 16 demies brides dans chaque maille serrée du 1ier rang =16 demies brides( A partir de ce rang, tricoter avec la balle de ping-pong) Idem pour les 3,4,5,6 ièmes rangs.
7ième rang : 1 demie bride dans une demie bride du rang précédent. =8 brides, 8ième selon même méthode : 4 demies brides, puis fermer par un ddernier rang et une maille coulée. couper le fil.
pour les tentacules sur le pourtour (environ le 6ième rang, piquer le crochet et faire une longue chaînette (20cm environ), puis "remonter" en faisant un rang de mailles serrées.couper le fil. Reprendre plus loin pour une autre tentacule, et procéder ainsi, jusqu'à avoir le nombres de "pattes" voulues.
Je suis allée jusqu'au bout pour mon Octopussy :
comme son nom l'indique : 8 pattes!
Pour les yeux : sur une aiguille à laine, enfiler un long brin de laine blanche et faire de grands points à la verticale sans trop serrer. puis avec de la laine noire, de la même façon, mais à l'horizontale, par dessus la laine blanche les petits pupilles noires.
Pour le pompom : toujours avec l'aiguille à laine, piquer sur le sommet de la tête plusieurs fois de manière à faire un arceau (glisser votre index pour ne pas avoir la tentation de serrer. Couper le fil assez long pour pouvoir faire un tour autour des brins de l'arceau. faire un noeud en serrant. Couper le bout des brins pour terminer le petit pompom. voilà c'est fini!
La Fleur :
pour le "coeur" de la fleur : avec la laine blanche, procéder comme pour Octopussy. Au 4ième rang, changer de couleur (verte). En terminant votre travail, ne pas couper le fil. continuer en faisant une longue chaînette (environ 25 cm ou plus, selon votre envie)
revenir sur la chaînette pour la "feuille" : 1m serrée, 1 demie-bride, 1 bride, 4 double-brides,1 bride, 1 demie bride, 1m serrée, finir par une maille coulée. couper le fil.
Sur le pourtour à la hauteur du changement de couleur reprendre en piquant le crochet 6 fois trois chaînettes. puis dans chaque petit arceau ainsi formé : 1m serrée1 demie bride, 1bride, 4double-brides, 1 bride, 1 demie bride, 1m serrée.
En action :
on entortille le bout de la tige retenue par la feuille : impossible de perdre sa page
une tentacule pour les contes préférés, à retrouver facilement. Un noeud avec deux pattes pour reprendre la lecture où elle en était.
Et voilà le travail!