Fleurs de laine
Pour garder avec soi, les belles fleurs des hibiscus, qui au fil des jours ont disparues, il suffit de prendre un autre fil, de laine celui-là, et multicolore...J'ai acheté sur Tricotin (http://www.tricotin.com) toutesles couleurs ou presque d'une laine mélangée acrylique, et sur du papier à petit carreaux, j'ai dessiné des fleurs. c'est tricoté au point jersey jacquard avec des aiguilles n°4. Un peu de noir pour les bordures, et en avant pour une explosion de couleurs!
Un pull géant pour faire l'épouvantail au jardin....Mais celui là, il voudrait bien attirer les oiseaux et le soleil! Un grand col à rayures qui monte bien haut tricoté avec tous les restes de pelotes. Devant et dos avec des fleurs toutes différentes. Les manches aussi, sont de plusieurs couleurs. Comme pour le col, il a fallu faire avec les couleurs qui restaient. Le travail étant fait pas à pas sans "plan" d'envergure. J'ai procédé comme avec de la peinture. Tiens un peu de rouge, puis du rose, et puis là du vert. Bref, très amusant et joyeux, pas de routine, juste de la fantaisie et de la liberté!
Pour effecctuer ce genre de tricot, je commence par faire un échantillon, jusque là rien d'anormal...Puis je calcule le nombre de mailles necessaires au devant et au dos. par exemple il me faut 100 mailles. En montant cet échantillon sur une quinzaine de centimètres, cela donne aussi une idée assez claire du nombre de rangs nécessaire à votre futur dessin. Avec de la laine tricotée en n° 4 ou 4 et demie, pour ce pull, j 'ai changé de rang de motif à chaque rang endroit.
Bon voici l'explication : donc une feuille à petits carreaux. Dessiner le motif, ici une fleur toute simple. au plus c'est simple, au plus ce sera facile à tricoter.
Puis avec un feutre suivre les contours du dessin, en respectant les petits carreaux. Comme une pixellisation....à la main.
En fonction de l'échantillon, décider de l'échelle de votre travail : exemple 1 carreau = 1 maille et un rang endroit +envers. (c'est cette hypothèse que j'ai choisi)
Pour une laine plus fine cela peut être : 1carreau= 2 mailles et 2X range endroit + envers.
Si il vous faut 100 mailles par exemple, calculer le nombre de carreaux pour ne pas vous retrouver avec un motif trop grand ou trop petit. Pour mon pull j' ai procédé par grands carrés. Par exemples 2 carrés de 50 petits carreaux = les 100 carreaux= les 100 mailles. De même pour la hauteur du travail.
Pour les changements de couleurs, j' utilise de petites "navettes" en plastique très pratiques. Comme cela, de cette façon les fils se croisent sur l'envers du travail seulement au changement de couleur, cela économise de la laine et évite les sur-épaisseurs.
Pour se lancer, essayez avec un carré pour faire un coussin. C'est un bon entrainement!
Pour le motif, on peut les décalquer sur un modèle qui plait. Surtout penser à la simplicité au niveau des contours.
..Et puis, accepter les surprises et s'adapter au fur et à mesure, dans le tricot comme dans la vie!!!
et Voilà le travail!