divan en palettes dedans et dehors
A force de déménager tout le temps, on éprouve le besoin de se sentir légere. Et puis c'est tellement enthousiasmant de recommencer à décorer, à partir de zéro le nouveau nid familial! Chaque ville, chaque pays sont une ambiance, des émotions, des besoins différents.
Aussi fini les meubles de "famille", fini les lourds canapés! j'ai opté pour les palettes de bois. D'abord confidentiellement, ça faisait un peu broc et cloche d'asseoir ses invités sur du bois voué à la décharge! Puis aujourd'hui après 20 ans de bricolage, carrément ouvertement, car c'est la mode.
Alors voici le dernier très simple et très facile canapé. Je ne suis pas super outillée et puis surtout il faut que ça aille vite... On ne pouvait pas rester les fesses parterre tout l'hiver, ici c'est Nantes pas la Toscane ou la Provence.
Donc avec des palettes qui mesurent 60X80 ou 120X80, c'est idéal pour la largeur d'une assise (matelas en 80 cm de large, achetés par correspondance : les 3 suisses) mais on en trouve partout !
Peintes avec un reste de peinture beige, ça fait plus propre. Là, sur la photo une demie palette (60X80) et une palette 80X120) dans l'autre sens. Cela permet de jouer sur la longueur du canapé en conservant la même largeur. J'avais à utiliser tout un pan de mur plus un angle : 4 palettes et une demie palette.
En mesurant la hauteur des palettes, j'ai acheté des planches coupées à la longueur de chaque coté du canapé. Avec de très gros clous j'ai fixé l'ensemble. rien de plus et ça tient très bien.
Re- peinture, cette fois ci couleur ardoise...
Et voilà le résultat. Je change souvent de couleurs pour les assises (draps housses en 80 ou en 90 ),
je fais des coussins (tissus ikéa....) selon ma fantaisie du moment : l'an dernier c'était tout beige, puis gris et au printemps.. multicolore!
... ......Orange vif! et cet hiver on verra !
On peut s'asseoir en grand nombre pour prendre l'apéro !, faire la sieste ou regarder la télé allongé de tout son long sans gêner avec ses orteils le voisin de canapé! C'est depuis toujours un succès.
Bon, seul inconvénient, il faut un mur!!
En tout cas, il y en a une qui aime ! Félicie a testé dans toutes les positions... En tant qu'experte elle l'affirme, vous le certifie : c'est SUPER confortable!
Bon version extérieure maintenant :
j'avais opté l'an dernier pour du gris foncé et recouvert les matelas d'un tissus imitation cuir bien pratique contre l'humidité.....Mais l'hiver étant passé par là, les intempréries ont donnée une sale mine à mon salon de jardin....
Là aussi des palettes en 80x120 4 en tout, une demie palette pour l'angle plus des palettes un peu dépareillées pour les "dossiers" une envie de couleur vive! j'ai choisi le rouge :
- de la toile cirée rouge à pois blancs achetée à l'Atelier des tissus à Rezé,
- des morceaux de planches récupérés
- quelques gros clous
- 5 tuteurs en métal epais
- un lampion en papier japonais
- un pot de peinture acrylique rouge,
- un pinceau
d'abord peindre en rouge les palettes, puis les disposer.;
sur le matelas poser la toile cirée que j'ai choisi de glisser sous les palettes, pour une vrai imperméabilité ; ainsi l'eau de pluie va glisser, sans s'infiltrer (j'espère) j'ai gardé toute la largeur de la toile cirée en 140 cm et j'ai fait coupé par la vendeuse 2 morceaux de 2,50cm.
sur les palettes qui servent de dossiers ( tenus par des tuteurs en métal planté à l'arrière), j'ai cloué des morceaux de planches qui servent d'étagères pour les pots dans lesquels, dès qu'il fera plus chaud je mettrai des plantes grasses qui n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage.
de l'arbre qui se trouve dérrière, une branche sert de support à un lampion vide pour l'instant, je vais chercher une lumière à énergie solaire pour mettre dedans....On verra!
même la petite table en plastique défraîchie a eu droit à son relooking, directement peinte en rouge : le plastique suffisamment vieux et poreux n'a pas demandé mieux et sans sous-couche! ça! ça me plait : aussitôt dit aussitôt fait!
et voilà! reste plus qu'à tester :
Félicie ! viens ma belle.........
avec cet article je participe au défi projet DIY #19 du mois : d'autres bloggueurs s'y sont collés aussi !
Ce mois-ci, on veut du POP ! Du Wizz ! De la couleur qui flash pour l'arrivée des beaux jours ! On en veut partout, tout autour de nous ! En avril, nos blogueuses vont nous mettre de bonne humeur avec ce thème Pop Color.
http://www.projetdiy.fr
Il est l'heure pour nos blogueuses de nous dévoiler leurs créations autour du thème Pop Color. Ont-elles mis du pop et du fun sur tous leurs murs ... c'est ce que l'on va découvrir immédiatement. Par ici le vent de bonne humeur ! Pour ce thème, choisi en collaboration avec le magazine Mollie Makes pour [...]
http://www.projetdiy.fr