Grosses fleurs imaginaires : tunique peinte à l’acrylique (encore et toujours):
Comme le printemps ne veut pas venir, qu'il fait son timide ou sa mauvaise tête, j'ai décidé de dessiner de grosses fleurs, plus grosses que nature sur un morceau de drap de coton, et j'en ai fait une tunique!
Et puis il fallait que j'essaie les couleurs de mon kit Sétacolor!
là c'est a tunique pas encore cousue qui sèche au vent
là c'est elle juste avant là les outils de la transformation
ALORS reprenons du début :
- il faut un morceau de drap en coton (un vieux drap de lit peut faire l'affaire, et puis si ça rate........pas grave!)
- de la peinture acrylique Sétacolor (achetée chez MR bricolage à Rezé)
- des pinceaux pour gouache et acrylique, une assiette pour servir de palette, un bocal plein d'eau,
- puis le patron de la tunique : tout simple en forme de croix, légèrement échancrée: coupée dans le tissu plié en quatre, il n'y a pas de couture sur les épaules. On n'aura à coudre que les côtés et le dessous des manches, puis les finitions :
- 2 mètres de biais assorti pour la parmenture de l'encolure et l'attache dans le dos (facultatif) mais on peut tout simplement ourler le tour de cou......
On commence par mouiller un gros pinceau, puis on le charge de peinture (bleue turquoise) et là on se lance : de grands cercles. Il ne faut pas avoir peur, il se forme des auréoles d'eau autour de la peinture, elles disparaitront au séchage.
on change de peinture et avec un pinceau moyen on trace des pétales (bleu marine) autour de certains cercles.
puis même chose avec de la peinture vers anis en changeant un peu. Les irrégularités dans le geste apportent de l'originalité, les défauts : c'est joli aussi!
puis de la peinture fuschia avec le pinceau bien rincé pour éviter un mélange de couleurs "moche", quelques corolles, des points de pollen dans les coeurs de fleurs.....Toutes les fantaisies sont possibles!
pour les poignets restés blancs, j'ai décidé de tirer des lignes irrégulières et des pois plus ou moins gros, en laissant le hasard décider pour moi.
aller on laisse sécher à l'air et on repasse longuement (5 mn)
à ma nouvelle machine Singer adorée, en cours de domptage! hummm! la gentille bê-bête bien docile avec sa maîtresse! j'ai fermé les cotés, puis j'ai essayé pour la première fois un feston au bout des manches et en bas de la tunique en guise d'ourlet.
le biais posé sur l'encolure...
l'attache prise dans les coutures de côté à la hauteur de la taille......
Et voilà le travail!